Le Premier ministre Ariel Henry a présidé une réunion de travail, le jeudi 22 février 2024, autour du projet de construction immédiate de 20 nouvelles écoles publiques (écoles nationales et lycées). Ce projet concerne la région métropolitaine de Port-au-Prince et des communes du département de l’Ouest.
Chaque école sera, entre autres, dotée de 12 salles de classe, d’un bloc administratif, d’une salle informatique, d’une bibliothèque, d’un laboratoire, d’une salle de conférence, de deux blocs sanitaires, d’une infirmerie, d’un terrain de jeu, selon un communiqué de la Primature.
Douze communes sont concernées dans le cadre de ces travaux de construction. Il s’agit de Port-au-Prince, Pétion-ville, Cité-Soleil, Carrefour, Gressier, Croix-des-Bouquets, Tabarre, Cabaret, Fonds-Parisien, La Gonâve, Léogâne et Kenscoff.
Ce projet est financé par le Fonds national de l’Education (FNE) grâce à l’argent collecté sur les transferts (US$ 1.50) et les appels internationaux (5 cents).
Le gouvernement réitère son engagement à renforcer les services en éducation dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine, en y construisant des infrastructures éducatives modernes et de qualité.
Le problème des déplacés de certaines zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince a été également au menu de cette réunion de travail.
En cette occasion, le chef du gouvernement a instruit les instances concernées de travailler, d’arrache-pied et dans les meilleurs délais, à la relocalisation des personnes déplacées.