Le Ministère haïtien des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC) informe qu’une délégation conduite par le ministre Jean Victor Généus a participé à une réunion spéciale sur Haïti. Cette réunion s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil, le jeudi 22 février 2024, en marge de la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères du G20.
Le but de cette rencontre était de rechercher des supports pour la Mission Multilatérale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti dont l’envoi a été voté le 2 octobre 2023, à travers la Résolution 2699(2023) du Conseil de Sécurité de l’ONU. « Tous les pays du G20 sont unanimes à apporter leur soutien en vue d’un déploiement rapide de cette mission dans notre pays », affirme le MAEC.
Le ministère fait savoir que cette rencontre a eu lieu sur la demande expresse du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Elle a été présidée par le Secrétaire d’Etat Antony Blinken et co-présidée par la Sous-secrétaire aux Relations Extérieures du Brésil, Madame Gisela Maria Padovan.
Outre les différents Chanceliers et Chefs de délégation de plus d’une vingtaine de pays membres du G20, la Vice-secrétaire Générale del’Organisation des Nations-Unies (ONU), Madame Amina Mohammed a également pris part à cette rencontre.
« La réunion a été un succès. Les différents intervenants ont tous reconnu l’urgence du déploiement de la MMAS, vu la détérioration de la situation sécuritaire. Ils ont convenu de la nécessité de l’envoi d’une Force robuste et dissuasive, capable de combattre efficacement les gangs. Ils ont confirmé un engagement fort envers Haïti et précisé concrètement en quoi consisteront leurs participations qui seront, pour l’essentiel, en personnels, équipements, formation et contributions financières », rapporte le MAEC.
Le ministère haïtien des Affaires étrangères souligne que certains pays ont profité de cette réunion pour informer que, parallèlement à leur apport à la Mission, ils vont renforcer leur coopération bilatérale avec Haïti. L’objectif est de permettre à Haïti de pouvoir consolider ses institutions et améliorer rapidement la situation humanitaire et socio-économique de la population.