L’ex-directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, annonce sa démission comme représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA). Dans sa lettre de démission adressée au Ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, en date du 21 février 2024, il dit prendre cette décision afin d’avoir les coudées franches pour se défendre dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moїse.
Léon Charles quitte son poste d’ambassadeur d’Haïti à l’OEA suite à son inculpation dans l’affaire relative à l’assassinat du Président Jovenel Moїse, dans l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction Walther Voltaire.
« Je viens de remettre ma démission comme représentant permanent d’Haïti auprès de l’organisation des États américains afin d’avoir les coudées franches pour me défendre contre les accusations farfelues inclues dans cette ordonnance de la Honte », annonce l’ancien chef de la Police.
Dans sa lettre de démission, il dit être mis en cause de manière absolument « injuste et calomnieuse » par l’ordonnance du juge d’instruction chargé de l’instruction de l’assassinat du chef de l’État.
Il se dit déterminé à combattre vigoureusement, par toutes les voies de droit, les accusations « fantaisistes » portées à son encontre afin de faire reconnaitre mon innocence et laver son honneur.
« Devant bénéficier à cette fin de toute la liberté de manœuvre et de parole nécessaire mais étant limité aujourd’hui par mon statut de diplomate au service du gouvernement, j’ai l’avantage de vous remettre ma démission en tant que Représentant Permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains », écrit Léon Charles au ministre Jean Victor Généus.
Notons que d’autres personnalités importantes sont inculpées dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moїse,dont Martine Moïse, Claude Joseph, respectueusement l’épouse du défunt et ex-Premier ministre. Quant à Léon Charles, il occupait le poste de Directeur Général de la PNH lors de l’assassinat du Président Jovenel Moїse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Shelovenie Jean