Ce 21 février ramène la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle. En cette occasion, plusieurs institutions conjuguent leurs efforts pour réaliser un mois d’activités diverses autour de cette célébration.
L’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), l’Ecole de la Magistrature (EMA), l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation (SEA) et l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) à travers la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), la Faculté de Droit et de Sciences économiques (FDSE), la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine (CUHP), la Direction de la Vie estudiantine (DVE) entendent donner un caractère tout à fait spécial à la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle cette année.
Ces institutions organisent un mois d’activités diverses autour de cette célébration. Le thème retenu pour est : CRÉOLE LANGUE MATERNELLE : LE CRÉOLE DANS LA JUSTICE.
À travers ce thème, les organisateurs entendent sensibiliser la société sur un problème majeur qui ronge la population haïtienne jusque dans ses entrailles. C’est le fait que la population parle créole et que la justice fonctionne en français, en violation des droits linguistiques de cette population, et par conséquent l’un des exemples les plus marquants de violation des droits de l’homme au sein de la société haïtienne.
Un programme très riche réparti dans les différentes institutions précitées et/ou en ligne est au menu de ce mois de célébration. On y retrouve des conférences, des débats, des ateliers de formations, des représentations théâtrales et un concours de traduction de l’Acte de l’indépendance d’Haïti et du discours de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, prononcé le 1er janvier 1804 au Gonaïves, à l’intention des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti, sous les auspices de la Direction de la Vie estudiantine (DVE) et de l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA).
Ces activités ont été lancées le 9 février dernier au local de l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) et doivent se terminer le 29 février 2024 à l’Hôtel Le Plaza avec le lancement du concours de roman Emile Célestin Megie. Il faut noter aussi que des conférences sont prévues pendant 10 mois dans toutes les facultés de droit sur l’intégration du créole dans la justice.
L’Université d’Etat d’Haïti profitera aussi de ce mois de célébration pour créer la Chaire Créole à la Faculté de Droit et des Sciences économiques. Le lancement de cette Chaire Créole est prévu au local de ladite Faculté le 21 février même, avec la collaboration l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), l’Ecole de la Magistrature (EMA) et la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation (SEA).
Il convient de rappeler que la journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000 dans le but de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme. Cette journée s’inscrit dans le prolongement du mouvement pour la langue, commémoré au Bengladesh par la Journée du mouvement pour la langue depuis 1952, lorsque cinq étudiants ont péri sous les balles de la police et l’armée du Pakistan qui réprimaient une foule de locuteurs de Bengali qui manifestaient pour la reconnaissance de leurs droits linguistiques.
LoV