Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a lancé la deuxième édition du concours national de dissertation juridique sur la propriété intellectuelle, le lundi 19 février 2024. Les intéressés ont jusqu’au 19 mars prochain pour soumettre leur texte.
À travers sa direction des Affaires juridiques, le MCI a procédé au lancement de la deuxième édition du concours national de dissertation juridique sur la propriété intellectuelle, un exercice annuel à l’intention des étudiants des universités en Haïti. Le thème retenu pour cette édition est : « La propriété industrielle, outil de développement économique: commercialisez vos idées ».
Les inscriptions ainsi que la soumission des textes se feront en ligne, sur le site de la Direction des Affaires juridiques du ministère du commerce et de l’industrie. C’est ce qu’a a fait savoir le Directeur des Affaires juridiques, Me Danovald Charles qui informe que les intéressés ont jusqu’au 19 mars prochain pour envoyer leur texte.
Les organisateurs encouragent les intéressés à participer à ce Concours national, indiquant que ce dernier leur donnera l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur la propriété intellectuelle et de commercialiser leurs idées.
L’objectif de ce concours de dissertation est d’encourager les étudiants à réfléchir sur l’importance des droits de la propriété industrielle dans la promotion de l’innovation et de la créativité.
« Les dissertations seront évaluées selon les critères suivants: l’originalité, la créativité, la rigueur, la clarté et le respect des normes rédactionnelles », a indiqué Me Danovald Charles.
La cérémonie de remise de prix aura lieu le 26 avril 2024 à l’occasion de la Journée mondiale des droits de la propriété industrielle. Les lauréats bénéficieront de différents Prix offerts par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, selon le Directeur des affaires juridiques du MCI.
M. Charles a souligné l’engagement du Ministre Ricardin Saint-Jean pour la mise en place d’une chaire sur le droit de la propriété industrielle dans l’Université d’État d’Haïti (UEH) et la promotion du droit de la propriété industrielle.