Le juge d’instruction en charge du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, a rendu son ordonnance. Il renvoie une cinquantaine de personnes, dont la veuve du président, par devant le tribunal criminel sans assistance de jury.
Le juge Walther Wesser Voltaire ordonne le renvoi par devant le Tribunal criminel les nommés Martine Moïse, l’épouse du défunt, Félix Badio, Léon Charles, ex-DG de la police nationale et Dimitri Hérard, ancien commandant de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National, entre autres, pour être jugé pour leur complicité dans l’assassinat du chef de l’État. « Il existe des charges concordantes et des indices suffisants justifiant leur renvoi par devant le Tribunal Criminel siégeant sans assistance de jury pour y être jugés conformément à la Loi », a-t-on lu dans l’ordonnance du magistrat, un document de 122 pages.
Le juge d’instruction met fin à la poursuite pénale contre les inculpés Marie Jude Gilbert Dragon, Mauricio Javier Romero Medina, Duberney Capador Giraldo, Miguel Guillermo Garson et Joseph Gérald Bataille pour cause de décès dûment constaté. Il annule du même coup le mandat d’amener décerné contre le feu pasteur Joseph Gérald Bataille.
Le Magistrat met fin également à la poursuite pénale contre les inculpés John Joël Joseph, James Solage, Joseph Vincent, Rodolphe Jaar, Angel Pretel Ortiz, Mario Antonio Palacios Palacios, Walter Veintemilla, Antonio Intriago et German Alejandro Rivera Garcia dit Colonel Mike, en vertu du principe « non bis in idem » selon lequel la personne poursuivie ne peut pas être jugée deux fois pour les mêmes faits. Ces personnes ont été, au cours de l’Instruction, extradés puis condamnés par la Justice américaine pour leur implication dans l’assassinat du Président Jovenel Moїse.
Walther Wesser Voltaire ordonne également le maintien des scellés apposés sur les portes de la résidence privée du feu Président Jovenel Moїse, à Pèlerin 5, Impasse Lespérance.
Le Président Jovenel Moїse avait été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, lors d’une attaque perpétrée par un commando armé composé majoritairement de Colombiens. Son épouse, Martine Moïse, grièvement blessée, avait été conduite en urgence à l’hôpital.
Notons que le juge Voltaire est le cinquième magistrat à être en charge du dossier de l’assassinat du chef de l’État.
Source : AyiboPost