L’inspecteur en Chef de la Police du Kenya, Walter Nyamato Nyankieya, a été retrouvé mort dans un hôtel à Washington, États-Unis, le mardi 13 février 2024. « Il faisait partie d’une équipe de sécurité envoyée en Haïti pour une mission de reconnaissance avant le déploiement prévu de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) », rapporte le journal africain Nation.
Walter Nyamato Nyankieya faisait également partie d’une délégation kenyane pour prendre parti à une rencontre de planification dans le cadre du déploiement en Haïti de la MMSS, selon d’autres informations disponibles.
On ignore pour l’instant les causes de la mort de cet inspecteur de police. Une enquête est déjà ouverte par les autorités américaines pour élucider les circonstances du sa mort, selon les journaux kényans.
Rappelons qu’une rencontre de planification s’est tenue à Washington les 12, 13 et 14 février 2024 sur le déploiement prochain de cette Mission multinationale. En cette occasion les représentants d’Haïti, du Kenya, entre autres, ont fixé une date limite pour le déploiement de cette mission.