La République d’Haïti et les États-Unis s’entendent pour mettre sur pied une unité d’enquête criminelle transnationale à Port-au-Prince, pour répondre aux besoins urgents d’Haïti en matière de sécurité. Les autorités des deux pays ont signé en ce sens un protocole de coopération, à Washington, le mardi 13 février 2024.
Les autorités d’Haïti et celles des États-Unis ont établi officiellement l’Unité d’Enquête Criminelle Transnationale d’Haïti (TCIU). Le protocole de coopération a été signé par David J. Magdycz et Emmelie Prophète Milcé. respectivement Directeur adjoint (AD) des opérations internationales du Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis et ministre haïtienne de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP).
Selon un communiqué du HSI, le mémorandum signé fournit le cadre des opérations du TCIU et détaille les responsabilités des deux parties. Le TCIU facilitera l’échange d’informations entre les partenaires chargés de l’application des lois aux États-Unis et en Haïti. Il renforcera aussi les capacités d’Haïti et des États-Unis à enquêter et à poursuivre en justice les personnes impliquées dans des activités criminelles transnationales.
« La création du TCIU est un moment charnière dans nos efforts collectifs pour lutter contre la criminalité transnationale et garantir la sûreté et la sécurité de nos deux nations », a déclaré Magdycz.
Ont également assisté à la cérémonie de signature, le sous-secrétaire adjoint chargé des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi au Département d’État, Chris Landberg, et des dirigeants de la Police nationale haïtienne (PNH).
« Le programme Transnational Criminal Investigative Unit (TCIU) de HSI collabore actuellement avec 17 pays. Les TCIU sont des unités multidisciplinaires composées d’agents chargés de l’application des lois étrangères, de procureurs et d’agents des douanes, de l’immigration et du renseignement, qui partagent des informations et des activités opérationnelles », a-t-on lu dans ce communiqué.
2 973 arrestations criminelles au cours de l’année 2023
Les autorités américaines indiquent que les TCIU fournissent un soutien opérationnel au personnel HSI dans les postes étrangers qui ne possèdent pas d’autorité chargée de l’application de la loi dans leur pays d’accueil. « Grâce à ce partenariat, HSI et TCIU travaillent ensemble pour développer et étendre les enquêtes à l’étranger conformément aux lois, accords, traités et politiques des missions américaines du pays hôte », ont-elles poursuivi.
Au cours de l’exercice 2023, les équipes du TCIU ont procédé à 2 973 arrestations criminelles et saisi plus de 232 218 livres de stupéfiants et de précurseurs chimiques illégaux, entre autres.
En tant que principale composante d’enquête du Département américain de la sécurité intérieure (DHS), dit le gouvernement américain, Homeland Security Investigations (HSI) est chargée d’enquêter sur la criminalité transnationale, en collaboration avec ses partenaires aux États-Unis et à l’étranger.
Les agents spéciaux de HSI développent des preuves pour identifier et faire progresser les affaires pénales contre les organisations criminelles transnationales (TCO) ; les réseaux et facilitateurs terroristes ; et d’autres éléments criminels qui menacent la patrie.