Impliqué dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en 2021, l’Américain d’origine haïtienne Joseph Vincent a été condamné à perpétuité par la justice américaine, ce vendredi 9 février 2024.
Un tribunal fédéral de Miami a condamné Joseph Vincent, 58 ans, à la prison à vie pour son implication dans le meurtre du Président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021. Arrêté en Haïti, il avait été extradé en janvier 2023 aux États-Unis pour répondre de ses actes.
Joseph Vincent qui avait plaidé coupable en décembre dernier est la quatrième personne à être condamnée à perpétuité dans le cadre de cette affaire. L’ancien informateur du gouvernement américain s’est adressé au public et a déclaré : « S’il vous plaît, pardonnez-moi pour ce que j’ai fait ».
Le journal Miami Herald rapporte que Vincent, lors de son audience de plaidoyer en décembre dernier, a admis dans une déclaration déposée avec son accord de plaidoyer qu’il avait rencontré un groupe de co-conspirateurs en Haïti à la veille de l’assassinat du président.
Ont déjà été condamnés à la prison vie dans le cadre de l’assassinat du chef de l’État, un ancien sénateur haïtien, Joël John Joseph, un homme d’affaires de nationalités haïtienne et chilienne, Rodolphe Jaar, et un militaire colombien à la retraite, German Rivera.
Rappelons que le Président Jovenel Moïse a été assassiné, chez lui, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par un commando armé constitué majoritairement de Colombiens. Sa femme aussi a été grièvement blessée lors de l’attaque.
Shelovenie Jean