Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry rappelle que sa mission est d’organiser les élections. Dans son adresse à la nation, le mercredi 7 février 2024, il invite la population à garder son calme et indique qu’une transition ne peut pas aboutir à une autre transition.
Le gouvernement haïtien fait face à une intensification des mouvements de protestation à travers le pays. Les protestataires réclament son départ conformément à l’accord du 21 décembre selon lequel le 7 fevrier 2024 est la date de l’entrée en fonction d’un président élu.
En vue de ramener le calme dans la République, le Premier ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation pour réaffirmer sa volonté d’organiser les élections générales dans le pays. À cet effet, il a indiqué que son gouvernement allait continuer de discuter avec les acteurs politiques pour trouver un accord de sortie de crise.
Le chef de la Primature a déclaré que le rôle d’un gouvernement de transition était de créer les conditions nécessaires pour la tenue des élections. « Une transition ne peut pas aboutir à une autre transition », a-t-il réitéré, indiquant que la stabilité politique est cruciale pour le développement durable du pays.
Par ailleurs, le PM Ariel Henry a exprimé ses sympathies aux victimes des actes de violence enregistrés durant les mouvements de protestation. Il lance un appel à l’unité pour sortir le pays du marasme.
À noter que le neurochirurgien ne s’est pas prononcé sur l’échéance du 7 février 2024, date à laquelle il aurait dû laisser le pouvoir à un président élu.