Le citoyen Jeantel Joseph a été révoqué de ses fonctions de Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP). Dans un arrêté publié dans Le Moniteur le mardi 23 janvier 2024, le gouvernement annonce la création d’une Commission Technique pour la restructuration de l’ANAP qui, selon lui, fait face à de graves problèmes de dysfonctionnement institutionnel.
« L’Arrêté du 10 mai 2017 nommant le citoyen Jeantel Joseph, Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), est et demeure rapporté », a-t-on lu dans cet arrêté adopté en Conseil des Ministres le lundi 22 janvier 2024.
Du coup, le gouvernement met sur pied une Commission technique de restructuration de l’ANAP. Cette dernière a pour mission d’évaluer l’ensemble des activités de l’institution, d’assurer sa gestion provisoire et de proposer au Conseil des Ministres toutes mesures facilitant la restructuration et le bon fonctionnement de l’Organisme.
La Commission se compose de cinq (5) personnalités. Ces dernières sont Frantz Daniel Pierre, Coordonnateur ; Prénor Coudo ; Inspecteur Général Jean Lyonel Trécil ; Lieutenant Verby B. Jean, Forces Armées d’Haïti et Jean Neslie Élie, tous membres.
Un délai d’un mois, à compter de la date de publication du présent arrêté, est accordé à la Commission pour accomplir sa mission.
Selon l’arrêté précité, la Commission doit adresser au Premier Ministre un rapport sur l’état d’avancement de ses travaux, chaque semaine.
La mission de la Commission peut être prorogée par décision du Conseil des Ministres, ce, sur proposition du Ministre de l’Environnement. À l’issue de sa mission, elle devra présenter son rapport avec ses recommandations au Conseil des Ministres.
Notons que la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP), une division de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), fait l’objet de questionnements auprès du public, après la déclaration de certains d’entre eux en faveur d’une « révolution » prônée par Guy Philippe. Le Directeur Général sortant, lui aussi, est vu comme un allié des instigateurs de ce mouvement visant à contraindre le Premier ministre à démissionner avant le 7 février 2024.
Shelovenie Jean