14 ans après le séisme de 2010, la Primature de la République fait son retour à la Villa d’Accueil, à Musseau, le lundi 22 janvier 2024. Une cérémonie a été organisée pour officialiser ce retour en présence du Premier ministre Ariel Henry, des membres du gouvernement et du Haut Conseil de la Transition (HCT) et des cadres de la Primature.
« C’est avec plaisir et une certaine fierté que nous revenons à la Villa d’Accueil. Un lieu prestigieux qui cadre bien avec le protocole d’État », affirme le Premier ministre Ariel Henry qui en a profité pour souligner la nécessité d’entamer la reconstruction du Palais national, du Palais législatif, détruits lors du séisme du 12 janvier 2010.
Pour lui, l’installation des bureaux de la Primature à la Villa d’Accueil en ce début d’année est un signal fort pour réaffirmer la volonté et la détermination du gouvernement à mettre en branle le processus de reconstruction des structures de l’État.
Aux acteurs de la crise qui sévit dans le pays, le numéro 1 de la Primature a profité de l’occasion pour rappeller que le temps n’est pas aux querelles intestines pour un pouvoir éphémère, mais à l’union entre sœurs et frères. « Le temps n’est pas à la violence, mais à la paix et à l’entente. »
Le chef du gouvernement dit renouveller son engagement et sa détermination à continuer à travailler à la réconciliation de la nation avec elle-même et à poursuivre le dialogue avec les Haïtiennes et les Haïtiens de bonne volonté. Ce, dit-il, dans l’objectif d’emprunter ensemble le chemin qui amènera au fonctionnement démocratique des institutions et à la passation de la direction des affaires du pays à celles et à ceux que le peuple aura à choisir en toute liberté.