L’archidiocèse de Port-au-Prince et la Conférence Haïtienne des Religieux invitent les prêtres, les religieux et les fidèles laïcs à organiser le mercredi 24 janvier 2024 une journée de prière, pour la libération des religieuses enlevées le 19 janvier dernier et tous les autres otages.
Six (6) religieuses de la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne ont été enlevées, à Port-au-Prince, le 19 janvier, avec leur chauffeur et une passagère du minibus qui les transportait. Dans une note parue lundi 22 janvier, l’Archidiocèse de Port-au-Prince et la Conférence Haïtienne des Religieux condamnent avec véhémence cet acte ainsi que tous les autres enlèvements commis « en toute impunité » dans le pays.
Ces instances expriment leur solidarité avec les membres de la Congrégation des Sœurs de Sainte Anne et avec toutes les familles des victimes du kidnapping et de la violence des groupes armés qui terrorisent la population.
L’archidiocèse de Port-au-Prince et la Conférence Haïtienne des Religieux dénoncent à nouveau le mutisme des dirigeants haïtiens qui, selon eux, s’apparente à une attitude de mépris des souffrances du peuple. Ils rappellent à ces dirigeants leur devoir moral d’assurer la sécurité et la protection des vies et des biens de tous les citoyens.
Ces institutions appellent aussi à la conscience des ravisseurs et leur demandent au nom de Dieu de libérer sans condition, saines et sauves, les personnes qu’ils ont enlevées.
Après tout, l’Archidiocèse de Port-au-Prince et la Conférence Haïtienne des Religieux invitent les prêtres, les religieux, les religieuses et les fidèles laïcs à organiser dans toutes les paroisses et les communautés une chaine de prières incessantes pour la libération des personnes enlevées et leur retour dans leurs familles. Ainsi, ils consacrent la journée du mercredi 24 janvier à la prière, à la méditation et à l’adoration eucharistique.