Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) dit avoir appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle du décès de Monsieur Bernard Ethéart, ancien professeur à la Faculté des Sciences Humaines, survenu le jeudi 18 janvier 2024 dans l’Etat de la Floride, aux Etats-Unis, à l’âge de 87 ans.
Selon le RUEH, le professeur décédé est une figure emblématique du vaste mouvement démocratique et populaire de la période 1986-1987. Il est surtout connu comme un militant des luttes paysannes et un ardent défenseur de la Réforme Agraire prévue par la Constitution de 1987.
Bernard Ethéart a été le premier Directeur Général de l’Institut National de la Réforme Agraire (INARA). Ses chroniques parues dans l’hebdomadaire « Haïti en Marche » et ses émissions radiophoniques sur l’environnement et le développement rural étaient fort appréciées.
Le RUEH rappelle que le professeur Ethéart a formé plusieurs générations d’étudiants à la Faculté des Sciences Humaines à travers son cours de sociologie rurale. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur « La problématique foncière en Haïti » qui représente une véritable radiographie du système foncier et de la question agraire en Haïti.
Le Rectorat de l’UEH s’incline respectueusement devant sa dépouille mortelle. Il présente ses plus vives sympathies à la famille éplorée, particulièrement à sa femme l’excellente journaliste Elsie Ethéart, à ses collègues de l’hebdomadaire « Haïti en Marche » et de Radio Mélodie dont le Directeur Marcus Garcia, à la communauté universitaire, particulièrement ses collègues et étudiants de la Faculté des Sciences Humaines, aux parents et amis affectés par ce deuil.