La situation sécuritaire d’Haïti ne cesse de s’enliser. Des gangs armés continuent de terroriser la population. Après les habitants de Mariani, ce sont ceux de Solino qui sont contraints de fuir leur quartier à cause de la violence armée.
Les affrontements armés ont repris à Solino depuis plusieurs jours. De nombreuses familles habitant ce quartier sont contraintes d’abandonner leur maison pour s’échapper à la fureur des bandits armés.
Ces personnes déplacées lancent un cri d’alarme au gouvernement en place et appellent les autorités policières à intervenir en urgence pour venir en aide à cette zone marginalisée.
« Nous n’avons nulle part où aller. On a tout perdu. On a eu seulement le temps de récupérer certains documents importants et quelques vêtements », déclarent les victimes. Ces dernières ont indexé les bandits de Bel-Air d’être la cause de leur malheur.
Plusieurs maisons de paisibles citoyens ont été incendiées pendant les affrontements à Solino. Des morts et des blessés ont été recensés, selon les riverains.
Entre 16 et 18 janvier 2024, les tirs nourris des bandits qui assiègent le quartier de Solino ont semé la pagaille au niveau du bas-Delmas, de Delmas 24, de l’Avenue Poupelard et Nazon.
Face à cette situation qui s’est aggravée ce jeudi 18 janvier, la circulation et les activités commerciales, sont quasiment paralysées au niveau de Carrefour de l’Aéroport, de Nazon, entre autres.
Des membres de la population ont érigé dans plusieurs zones, dont Carrefour de l’Aéroport et Lalue, des barricades de pneus enflammés pour protester contre le gouvernement du Docteur Ariel Henry qui, selon eux, n’a rien fait pour contrer le phénomène du banditisme dans le pays.