Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe avoir dépêché à Jacmel, une commission, formée d’Inspecteurs généraux de l’administration de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Cette commission est chargée de faire la lumière sur les cas présumés d’abus sexuels, d’abus de biens publics et d’abus d’autorité enregistrés à l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ).
Selon un communiqué du ministère paru le mercredi 17 janvier 2024, cette enquête est diligentée suite au rapport acheminé au MENFP par le rectorat de l’UPSEJ en date du 26 septembre 2023 et aux investigations préliminaires conduites depuis lors.
« En attendant, l’appréciation des résultats de la commission d’enquête, le ministère avait jugé nécessaire de suspendre provisoirement de leurs fonctions les cadres de l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ) cités dans ces affaires », a-t-on lu dans ce communiqué.
Le MENFP se dit déterminé à œuvrer à l’amélioration de la gouvernance des universités publiques départementales (UPD), institutions de décentralisation de l’enseignement supérieur public en Haïti.