L’ancien Sénateur élu de la Grande-Anse, Guy Philippe, est invité à se présenter au parquet de Fort-Liberté, le vendredi 26 janvier 2024, suite à une plainte déposée contre lui.
Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté, Me Eno Zephirin, invite Guy Philippe à comparaître devant lui. M. Philippe devra répondre à des questions relatives à plusieurs plaintes déposées contre lui par les membres du Comité des petits planteurs du Nord-Est.
Destruction, incendie, voie de fait, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes automatiques sont les faits reprochés à l’ancien opposant du président Jean-Bertrand Aristide.
Le chef de la poursuite invite également les petits planteurs du Nord-Est à se présenter devant lui dans le cadre de cette affaire.
Rappelons que Guy Philippe est rentré en Haïti le 30 novembre 2023, après plus de 6 ans de prison aux États-Unis pour blanchiment d’argent en lien avec un trafic international de stupéfiants. Il avait été arrêté à Port-au-Prince puis transféré aux Etats-Unis, en janvier 2017, peu de temps avant sa prestation de serment. Condamné à neuf ans de prison par la justice américaine, l’originaire de la commune de Pestel a bénéficié d’une libération anticipée.
Considéré comme instigateur du coup d’État du 29 février 2004 qui avait renversé le président haïtien Jean-Bertrand Aristide, Guy Philippe se lance à présent dans une lutte pour contraindre le Premier ministre et son gouvernement à démissionner.