Le dirigeant du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), Me André Michel, fait des recommandations au Premier ministre Ariel Henry pour une issue à la crise politique qui sévit dans le pays. Dans un message publié ce mardi 16 janvier 2024, cet acteur proche du pouvoir en place recommande entre autres la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dans lequel seront représentés tous les secteurs intéressés.
Me André Michel soumet au chef du gouvernement en place quatre (4) recommandations pouvant, selon lui, mettre fin à la crise politique sévissant en Haïti. Pour l’ancien opposant farouche de Jovenel Moïse, il est nécessaire d’élargir le Haut Conseil de la Transition (HCT) le plus rapidement possible.
Il plaide en faveur de la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) en accord avec tous les secteurs du pays et de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec la participation de tous les secteurs.
Aussi croit-il important de lancer le processus de révision de la constitution de 1987 et de mettre en branle la machine électorale grâce au soutien de l’éventuelle force multinationale dirigée par le Kenya.
Par ailleurs, le leader du SDP invite la population à ne pas suivre la route de la confrontation. Cette dernière ne nous mènera nulle part, dit-il, en invitant les acteurs de la crise à opter pour la voie du dialogue.
Cet allié du pouvoir pense que le moment est venu de construire le pays dans le consensus, le dialogue et la paix. Il renouvelle le soutien de sa structure au Premier ministre Ariel Henry pour la tenue des élections permettant de doter le pays de dirigeants élus par le peuple.