L’Ambassadeur, Délégué permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Dominique Dupuy, a pris part au colloque international tenu à Port-au-Prince, sur la « Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples dans le cadre de la lutte contre l’esclavage ». Cet évènement organisé les 14, 15 et 16, novembre 2023, sous le patronage du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et du Ministère haïtien des Affaires étrangères, a mis en avant les apports importants d’Haïti pour l’humanité. En cette occasion, Mme Dupuy a présenté la révolution haïtienne comme un point de non-retour vers un vent de libération.
Mme Dominique Dupuy a introduit la deuxième journée du colloque international sur l’émancipation des peuples. Elle a affirmé que la révolution haïtienne ne pouvait être réduite à un combat mené à l’intérieur de quelconque limite géographique. Car, a-t-elle soutenu, les échos des valeurs que cette révolution avait promues ont indéniablement eu une portée planétaire.
« En effet, phare de la lutte pour la liberté contre l’esclavagisme, le colonialisme et le racisme, la révolution haïtienne a été celle de tous les peuples noirs, de toutes les Amériques et de tous les opprimés. Elle a marqué un point de non-retour à l’échelle mondiale vers un vent de libération sans équivoque des damnés de la terre », a rappelé l’Ambassadeur d’Haïti auprès de l’UNESCO.
Dominique Dupuy a salué les organisateurs du colloque qui avaient laissé de l’espace aux femmes historiennes de présenter leur conférence sur le sujet. « Puisqu’ on parle de la contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples, nous devons dire qu’au cœur de cet élan, au cœur de cette audace historique, au cœur de cette culture haïtienne fondée dans la promotion de la liberté, il y a et il y aura toujours les femmes », a-t-elle dit.
Selon la diplomate, les femmes susmentionnées sont trop souvent oubliées ou invisibilisées. Elle a affirmé que c’était pour contrer cette invisibilisation que la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO avait illustré la contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples à travers les femmes et leurs combats. Parmi ces femmes figurent, Claire Heureuse Félicité Bonheur et Catherine Flon.
Cette délégation avait honoré Claire Heureuse Felicité Bonheur en inscrivant la soupe de l’indépendance au patrimoine immatériel de l’humanité. Aussi, Catherine Flon, porte-drapeau de la liberté, a été honorée à l’UNESCO, à l’occasion de son 250eme anniversaire de naissance, comme première personnalité haïtienne ayant eu un impact sur l’avancement de l’humanité.
« Quant à Suzanne Commère Sylvain, femme pionnière dans les sciences sociales, linguiste et ethnologue, haïtienne sans frontières, dont les recherches ont été menées aux quatre (4) coins du monde, elle sera honorée et commémorée à l’UNESCO à l’occasion du 50 ème anniversaire de sa disparition », a indiqué Mme Dupuy.
« Par ses travaux et ses rapports sur la décolonisation en Afrique, Mme Sylvain a participé à cette grande contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples, de Marbial et kenscoff jusqu’au rive du Congo en passant par Paris et Londres et jusqu’en Nigeria où sa route a tragiquement pris fin », a-t-elle renchéri.
L’ambassadeur, délégué d’Haïti à l’UNESCO a souligné : « Nous parlons aujourd’hui d’un plan d’histoire mais nous parlons aussi de graines qui permettent jusqu’à aujourd’hui de récolter les fruits dans lesquels nous devons continuer à investir pour un avenir qui nécessite encore cette réflexion, qui nécessite encore des mécanismes de décolonisation, une solidarité pouvant mener à l’émancipation pleine de tous les peuples de la terre quelques soient les défis et les crises auxquels ils sont présentement confrontés ». Elle pense que la parité au sein du panel est un symbole montrant que les femmes ont, elles aussi, leur place et leur contribution à donner dans les réflexions présentes comme c’était le cas dans les combats du passé.
Le colloque international sur la contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples a été organisé à l’hôtel Montana, Port-au-Prince, sous la direction du Rectorat de l’UEH et du MAEC, en collaboration avec l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH, l’UNESCO et la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie. Durant ces trois jours, soit 14, 15 et 16 novembre 2023, des historiens haïtiens et étrangers ont tous souligné, dans leur intervention, l’importance de la révolution haïtienne. Cet évènement hybride organisé en prélude à la commémoration du 220ème anniversaire de la bataille de Vertières a réuni des professeurs et étudiants de diverses universités du pays.
Lisez aussi : Haïti comme phare de la liberté