Le Bureau de communication du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce, dans une note, la signature d’un protocole d’entente entre le MENFP et la Fondation Haïti Jazz. Ces derniers ont paraphé un Protocole d’entente, le mercredi 10 janvier, sur une collaboration inter institutionnelle en vue de la promotion de l’Education artistique et esthétique (EEA).
Le ministère informe que l’Education artistique et esthétique est une nouvelle matière obligatoire, et dans laquelle seront évalués les candidats aux examens officiels pour l’année académique 2023-2024 comme ils le seront pour deux autres nouvelles matières : Education physique et sportive (EPS), Education à la technologie et aux activités productives (ETAP).
À en croire la note, lors de la cérémonie de signature de ce Protocole, le ministre Nesmy Manigat s’est réjoui de pouvoir initier cette collaboration avec la Fondation Haïti Jazz qui est prête à mettre son expertise au profit des élèves, des enseignants et des chefs d’établissements du fondamental et du secondaire, et des directions techniques du ministère chargées de l’éducation esthétique, artistique et culturel.
« Un citoyen formé est un citoyen cultivé, un citoyen qui connaît la culture de son pays et la culture universelle », a déclaré le ministre Manigat, rappellant que d’ici à la fin de ce mois, le MENFP compte établir d’autres partenariats en vue de soutenir l’Education physique et sportive, et l’Education à la technologie et aux activités productives conformément à ce qui est prescrit dans le Cadre d’orientation curriculaire (COC).
Quant au président de la Fondation Haïti Jazz, il se dit satisfait de la collaboration initiée par les deux institutions. Joël Widmaier engage la détermination de la Fondation à mettre son savoir-faire dans le domaine culturel et artistique au bénéfice des écoles. A son avis, cela se fera graduellement, mais avec détermination et responsabilité, et un sens élevé de partage.
La directrice générale de la Fondation Haïti Jazz a fait part, elle aussi, de son contentement de pouvoir inaugurer ce nouveau partenariat à l’intention de la jeunesse scolaire. « Ce sera une autre occasion de faire de la formation musicale, de la formation aux métiers de la musique, de la formation en gestion et organisation d’évènements culturels », a souligné Milena Sandler citée dans la note du MENFP.
Suivant les stipulations de l’article 3.2.1 de ce Protocole d’entente, « La Fondation Haïti Jazz s’engage, dans le cadre du PAPJAZZ festival 2024, à mobiliser les musiciens programmés au festival (avec leurs instruments) qui vont animer les ateliers de musique pour les jeunes musiciens de jazz et autres de Port au Prince, à mobiliser des musiciens, des experts en art plastique et recyclage pour la mise en œuvre des ateliers « Jazz pou timoun » et mettre en œuvre un appel à candidatures pour les musiciens (tout style musical confondu) pour une programmation à la « Scène découverte », mobiliser et organiser l’accueil de cette scène au Centre Culturel Caraïbes programmée le 28 janvier 2024.
De plus, La Fondation Haïti Jazz s’engage dans un deuxième temps, à compter du mois de mars 2024, à mobiliser des experts pour le développement d’une série d’ateliers autour de l’appréciation musicale et l’introduction aux métiers de la scène à l’intention des élèves des écoles fondamentales et secondaires dans les écoles identifiées par le MENFP, suivant un calendrier de travail établi avec le MENFP ».
Le ministère rappelle qu’en janvier 2016, il s’était engagé avec le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’Ecole nationale des arts (ENARTS) via un Protocole à promouvoir l’Education esthétique et artistique (EEA) en préparant des enseignants pour les écoles fondamentales et secondaires.