La Fédération Haïtienne de Football (FHF) annonce, dans un communiqué daté du 08 janvier 2024, la nomination par la FIFA de Madame Gally Amazan, comme membre du Comité de Normalisation, avec effet immédiat. Elle présente Mme Amazan comme une professionnelle chevronnée avec une carrière remarquable.
À en croire la fédération haïtienne de football, la nouvelle membre du comité de normalisation, Gally Amazan, cumule déjà 28 ans d’expérience dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l’audit interne. Elle affirme que cette membre apporte pour l’institution une expertise exceptionnelle ainsi qu’une vision stratégique inégalée.
Madame Amazan détient deux maîtrises, l’une en Management des Organisations sportives de l’Université Claude Bernard Lyon, France, et l’autre en Administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa, Canada. Ces qualifications viennent compléter une licence en administration de l’Université d’État d’Haïti, avec une spécialisation en Sciences Comptables à l’INAGHEI, ainsi que quatre années de formation en Sciences économiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques.
« En plus de son rôle actuel en tant que Directrice de Contrôle Interne, de la Conformité et d’Audit de la plus grande compagnie de distribution de produits pétroliers en Haïti (DISTRIBUTEURS NATIONAUX SA), une filiale de la compagnie Rubis (France), Madame Amazan exerce également en tant qu’enseignante depuis 2004 à l’Université, coordonnatrice de deux programmes de maîtrises à l’Université Quisqueya, et animatrice de séances de formation et de séminaires sur mesure », fait savoir la FHF.
Membre active de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) depuis 25 ans, elle a occupé des postes clés au sein de l’organisation, y compris une présidence au Conseil d’administration de 2008 à 2011.
Actuelle Présidente de l’Union Francophone des Auditeurs Internes (UFAI), Madame Amazan a également été Présidente de l’Institut des Auditeurs Internes (IAI- HAÏTI) pendant 3 ans et a officié à titre de Vice-Présidente Amérique du Nord et Caraïbes de l’UFAI.
Elle est aussi engagée dans le sport
Selon ce communiqué de la FHF, Madame Amazan, ancienne joueuse de Volley-ball de la sélection nationale et coach de volley-ball, a occupé divers rôles dans le domaine sportif. Elle a été Secrétaire Générale de la Fédération Haïtienne de Volley-ball, Présidente de la Ligue de Volley-ball de la Région Ouest, et a joué un rôle clé au sein du Comité Olympique Haïtien (COH) en tant que Conseillère, Secrétaire Générale Adjointe, Trésorière Adjointe et Trésorière.
Pendant son passage au COH, son leadership a contribué notamment à l’élaboration des procédures de gestion financière du Comité ; l’adoption de critères pour la répartition équitable des fonds du Comité Olympique vers les fédérations membres. Elle a aussi contribué à la formation des fédérations membres sur la reddition de compte et la mobilisation de fonds, contribuant ainsi à renforcer la transparence et l’efficacité financière des organisations sportives haïtiennes.
La FHF raconte que la contribution de Gally Amazan au sport va au-delà des frontières nationales, en tant que directrice de cours Nationaux d’administration sportive du Comité International Olympique (CIO). Elle exprime sa confiance envers Madame Amazan pour sa capacité à apporter une contribution significative à la normalisation et au développement continu du football en Haïti.
« Nous sommes convaincus que son expérience diversifiée et son engagement inébranlable envers l’excellence renforceront la gouvernance de la FHF et contribueront à l’épanouissement du football haïtien », conclut ce communiqué.
Lisez aussi : Patrick Massenat nommé Secrétaire Général de la Fédération Haitienne de Football