Le juge en charge de l’instruction sur des rapports d’enquête soumis par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Al Duniel Dimanche, a ordonné, le 22 décembre 2023, l’arrestation de l’ancien Directeur Général du Centre National des Équipements (CNE), Jude Celestin, et du DG actuel du CNE, Kineton Louis, pour corruption.
L’ex-candidat aux élections présidentielles de 2010 et 2016 est accusé de complicité de corruption liée au détournement de biens publics. Quant à l’actuel responsable du CNE, il est accusé de complicité de corruption et d’usurpation de fonction.
« En conséquence, il est demandé et ordonné à tous huissiers et agents de la force publique, sur ce requis, de mettre le présent mandat à exécution, aux commissaires du gouvernement près les tribunaux de première instance d’y tenir la main, à tous les commandants et officiers de la force publique d’y prêter main forte, lorsqu’ils en seront légalement requis », a-t-on lu dans les mandats d’amener émis à l’encontre de Jude Célestin et de Kineton Louis.
Ces derniers avaient boudé les convocations du juge Dimanche dans le cadre de ce dossier.
À rappeler que l’ULCC, dans ses rapports d’enquête rendus publics le 15 novembre dernier, a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre plusieurs anciens fonctionnaires de l’État pour détournement de biens publics.