Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, a procédé, le lundi 18 décembre 2023, à l’investiture du Dr Jean Waddimir Gustinvil comme nouveau Directeur du Laboratoire de recherche « Langages, Discours Représentations (LADIREP) ». Le Dr Gustinvil remplace à ce poste le Dr Jhon Picard Byron qui, lui-même, a passé environ 8 ans à la tête de ce groupe de recherche.
Le professeur Jean Waddimir Gustinvil a officiellement pris les rênes de LADIREP. « Son investiture comme nouveau Directeur du Laboratoire Langages, Discours et Représentations marque un tournant dans la vie de cette instance de l’UEH et dans son processus d’institutionnalisation », a dit le Recteur de l’Université lors de son allocution.
En ce qui concerne le directeur sortant, Professeur John Picard Byron, il a réalisé un travail remarquable à la tête de LADIREP. « Ce dernier s’est révélé un véritable constructeur. Grâce à lui, ce laboratoire a pu franchir tous ces jalons y compris celui que nous célébrons aujourd’hui. La passation du maillet à une autre équipe, signe d’une grande maturité », a affirmé Fritz Deshommes.
Selon le numéro 1 de l’UEH, le LADIREP s’est engagé depuis quelques années dans des projets d’accompagnement des doctorants en mettant en place un séminaire de recherche mensuel permettant ainsi aux étudiants d’être exposés à des pratiques de recherche, d’évaluation et de discussions par les pairs.
Par sa dynamique de recherche, a-t-il renchéri, cette instance inscrit l’UEH dans des réseaux de laboratoires de recherche internationaux. Ce qui lui permet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le plan scientifique et de mieux se positionner pour les appels d’offres.
« LADIREP s’est également engagé à proposer des réformes dans le statut des laboratoires afin de permettre une meilleure compréhension des problèmes auxquels font face les laboratoires à l’UEH et de promouvoir une véritable réforme de nos programmes doctoraux. Ces propositions portées auront permis au Conseil scientifique et au Conseil exécutif de l’UEH d’adopter un certain nombre de mesures d’accompagnement de la recherche tel que l’augmentation du budget du Fonds d’Appui à la Recherche (FAR) afin d’aider les laboratoires à faire face à certaines obligations. D’autres réformes proposées par le LADIREP pour l’Ecole Doctorale seront mises en discussion entre les concernés et les autres laboratoires de recherche de l’UEH au cours du mois de janvier 2024 », a fait savoir le Recteur.
Le professeur Deshommes a salué le travail réalisé en ce sens par le Vice-Recteur à la Recherche, Jacques Blaise, et son équipe, en termes d’appui et d’accompagnement aux laboratoires y compris au LADIREP. Il a salué également la présence à cette cérémonie du Recteur Jean-Vernet Henry. Ce dernier, selon lui, a été un acteur majeur de cette histoire récente de l’UEH que nous venons de conter.
La cérémonie s’est déroulée au Rectorat de l’UEH en présence des Vice-recteurs aux affaires académiques et à la recherche, respectivement Jean Poincy et Jacques Blaise, de certains membres du Conseil de l’Université, de l’ancien recteur de l’UEH, Jean Vernet Henry, du Directeur sortant du LADIREP, des membres du LADIREP, entre autres.
« LADIREP, créé en 2013, est un laboratoire de recherche rattaché à la Faculté d’Ethnologie qui regroupe des chercheurs de différentes spécialités des sciences humaines et sociales. Il s’intéresse particulièrement aux domaines de l’anthropologie sociale, de la linguistique et de la psychosociologie. LADIREP est reconnu internationalement comme laboratoire habilité à diriger des thèses », selon le Rectorat de l’UEH.