Environ deux mois après avoir plaidé coupable dans le cadre de l’affaire relative à l’assassinat du Président Jovenel Moïse, John Joël Joseph est condamné à la prison à perpétuité aux États-Unis.
L’ancien sénateur haïtien, John Joël Joseph, 52 ans, a été condamné à la prison à vie, pour son implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Sa sentence a été prononcée, ce mardi 19 décembre 2023, à Miami, par un tribunal fédéral américain.
Avant l’annonce du verdict à la cour, l’ex-parlementaire a affirmé qu’il n’était pas au courant à l’avance du plan de l’assassinat du chef de l’État. Il pensait participer dans un plan visant à traduire le président devant la justice pour sa mauvaise gestion à la tête du pays.
Selon les déclarations Joseph, au moment où les autres commanditaires ont pris la décision de tuer le président, il n’aurait pas pu faire marche arrière par peur de se faire tuer lui aussi. Toutefois, l’ex-Sénateur de l’Ouest adresse ses excuses aux proches du président et aux Haïtiens pour ce magnicide qui, dit-il, ne devrait pas avoir eu lieu
L’ancien sénateur John Joël Joseph avait plaidé coupable le mardi 10 octobre 2023. Il est la troisième personne à être condamnée aux États-Unis dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Moïse survenu le 7 juillet 2021. Les deux premières personnes sont l’homme d’affaires de nationalités haïtienne et chilienne, Rodolphe Jaar, et un officier militaire colombien à la retraite, Germán Alejandro Rivera Garcia.
Joseph avait aidé à obtenir des véhicules et tenté d’obtenir des armes à feu dans le cadre du complot contre Jovenel Moïse. Son objectif était de devenir Premier ministre sous le successeur de Moïse après la destitution de ce dernier.