Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance des Cayes, Me Ronald Richemond, se fait rappeler à l’ordre par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP). Ce dernier, dans une lettre datée du 15 décembre 2023, blâme le comportement de Me Richemond dans le différent existant entre lui et son homologue Jean Ernest Muscadin. «Un différend entre magistrats ne se règle pas sur la voie publique », souligne cette lettre portant la signature de la ministre Emmelie Prophète.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dit avoir visionné une vidéo dans laquelle le Commissaire du Gouvernement Ronald Richemond est filmé, à Port Salut, en train d’interroger un individu, propriétaire d’un hôtel. Ce dernier est soupçonnée d’avoir logé des bandits et d’avoir occasionné leur fuite.
Le MJSP se dit étonné de voir que cet interrogatoire n’a rien à voir avec celui qu’aurait pu conduire un Commissaire du Gouvernement voulant connaître la vérité. La méthode, selon lui, est similaire à celle d’un reporter voulant offrir à un présumé coupable l’occasion de se justifier alors que Me Richemond auriez dû et pu convoquer le suspect au Parquet.
L’institution étatique se dit consternée par le comportement du chef du parquet des Cayes qui règle son différend avec son homologue Muscadin sur les réseaux sociaux. « Vos invectives, dans les médias, contre votre collègue de Miragoâne sont autant à blâmer que ses manœuvres en dehors de sa juridiction », dit le MJSP.
Le ministère indique qu’un Commissaire de Gouvernement, au risque d’affaiblir l’État ou de perdre sa crédibilité, ne se répand pas dans les médias, ne fait pas le jeu des réseaux sociaux. « Un différend entre magistrats, peu importe sa nature ou sa gravité, ne se règle pas sur la voie publique », souligne-t-il.
Le MJSP dirigé par Emmelie Prophète Milcé dit n’avoir aucunement l’intention de permettre à un Commissaire du Gouvernement de travestir la mission qui lui est confiée. Il affirme qu’aucune incartade supplémentaire de la part de Me Ronald Richemond ne sera tolérée, dans l’accomplissement de sa tâche.
Cette lettre sera versée dans le dossier du Commissaire du Gouvernement des Cayes domicilié au service du personnel du MJSP à toutes fins utiles.
Il convient de noter que le chef du Parquet de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, est également recadré, au-delà de cet incident, pour d’autres écarts plus graves, selon le MJSP.