Une délégation colombienne conduite par le ministre colombien des Relations extérieures, Alvaro Leyva Durán, effectue une visite de deux jours en Haïti, soit 14 et 15 décembre 2023. L’objectif est d’évaluer la politique bilatérale entre Haïti et la Colombie, afin d’identifier des domaines supplémentaires de collaboration, de coopération et d’échange.
Selon une note du gouvernement colombien, au cours de cette visite, aura lieu une cérémonie d’ouverture du consulat de Colombie à Port-au-Prince, après deux décennies de la fermeture de ce dernier. Le consulat portera assistance aux Colombiens résidant dans ce pays et surtout aux compatriotes privés de liberté sur le territoire haïtien.
Luis Andrés Fajardo, Vice-Représentant du peuple et un responsable de la Direction de l’Immigration rendront visite aux 17 Colombiens détenus pour leur participation présumée à l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
La Colombie annonce que, lors de cette visite de son chancelier en Haïti, des efforts seront déployés pour faire progresser les mécanismes de coopération sur les questions de sécurité et de défense, le trafic de drogue, le commerce et les investissements, le tourisme, la connectivité aérienne, la sécurité alimentaire, la gestion des risques de catastrophe, la protection civile et les questions d’immigration.