«L’ouverture du consulat à Port-au-Prince est le début d’un nouveau chapitre de fraternité entre la Colombie et Haïti », déclare le ministre des Affaires étrangères de la Colombie.
En visite en Haïti, le chancelier colombien, Álvaro Leyva Durán, a procédé, ce vendredi 15 décembre 2023, à l’inauguration du siège du Consulat de la Colombie en Haïti. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du chancelier haïtien, Jean Victor Généus, de la Consule Vilma Velásquez, de l’ambassadeur colombien en République Dominicaine, Darío Villamizar, actuellement en Haïti, entre autres.
« Une bâtiment rose avec un jardin de plantes tropicales devant et dont la façade arbore le drapeau colombien, est le nouveau siège du consulat de notre pays à Port-au-Prince », se réjouit le ministère colombien des affaires extérieures.
Le ministre Leyva indique que ce consulat va fournir une assistance aux Colombiens résidant dans en Haïti et à ceux qui sont privés de liberté. Sa mission est d’explorer et de faire progresser les initiatives de coopération, dans le but de revitaliser et de renforcer les relations entre les deux pays.
« C’est l’ouverture définitive d’une alliance qui a commencé il y a de nombreuses années et dont les liens ne doivent plus jamais être rompus», déclare M. Álvaro Leyva Durán à propos du consulat.
De son côté, la consule générale de la Colombie à Port-au-Prince, Vilma Velásquez, assure que ce bâtiment est ouvert à ses compatriotes, et il est aussi un symbole du travail que vont faire la Colombie et Haïti.
Quant au ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, il déclare qu’il s’agit d’un exemple de l’union de ces deux républiques depuis plus de 200 ans. Le chancelier haïtien salue le président Gustavo Petro qui a permis l’ouverture de ce consulat. Il voit en ce dernier un symbole de l’union entre les deux pays.
«Nous voulons exprimer notre gratitude au président Gustavo Petro. Nous avons déjà identifié plusieurs domaines de coopération tels que l’éducation et la formation professionnelle. Avec la Colombie, nous partageons une frontière maritime très importante, nous allons donc également intensifier la coopération dans la lutte contre le trafic de drogue, nous allons nouer des contacts beaucoup plus intenses avec la Colombie », renchérit le ministre haïtien des Affaires étrangères.
Il convient de noter que, outre l’ouverture du consulat de la Colombie fermé depuis deux décennies, la visite de Álvaro Leyva Durán en Haïti porte également sur l’évaluation de la politique bilatérale entre Haïti et la Colombie, afin d’identifier des domaines supplémentaires de collaboration, de coopération et d’échange.
Shelovenie JEAN