Le ministre haïtien de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Stefano Gatto, ont procédé le mardi 12 décembre 2023, à la signature de la convention de financement de 18 millions d’euros du programme « Education pour vivre ensemble ». Ce programme sera implanté dans le Grand Sud, région fréquemment affectée pars les cataclysmes naturels, et dans le Nord-Est d’Haïti, département de forte potentialité de croissance économique, selon le ministre de l’Éducation.
Renforcer la gouvernance et le pilotage du système éducatif, améliorer l’accès à l’éducation inclusive dans les zones affectées par le séisme et l’offre de qualité de la Formation technique et professionnelle en cohérence avec les besoins de l’économie haïtienne sont les objectifs principaux du programme « Education pour vivre ensemble ». Ce programme de financement s’inscrit dans le cadre de la coopération étroite entre l’Union européenne et Haïti.
Selon le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), il s’agit d’un programme de développement économique et social qui va toucher plus de 300 mille élèves. Nesmy Manigat a présenté ce programme comme une initiative renforcée du gouvernement pour appuyer la reconstruction du secteur de l’éducation dans la péninsule Sud.
« Au-delà de la construction de bâtiments scolaires dans les zones priorisées, le Programme « Education pour vivre ensemble » envisage de fournir un appui au ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en vue de renforcer le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) à travers, entre autres, la constitution de trois registres majeurs en matière d’administration du corps scolaire, à savoir le Registre national des élèves facilitant l’attribution d’un Numéro d’identification scolaire unique (NISU) à chaque élève ; le Registre national des enseignants et le Registre national des écoles », a fait savoir le MENFP.
Pour le registre des élèves, le ministère annonce que la barre d’un million d’inscrits vient d’être franchie. Plus de 30 mille enseignants sont déjà enregistrés sur la plateforme du ministère et un peu plus de 17 mille écoles.
Quant à la troisième composante de ce programme, elle tient compte du volet de la formation technique et professionnelle avec un soutien qui sera dirigé vers des partenaires locaux évoluant dans ce sous-secteur éducatif. En ce sens, le ministre Nesmy Manigat estime que ce sera l’occasion pour avancer avec le projet de création de lycées techniques dont le lycée technique agricole de Ouanaminthe.