Le département d’État américain annonce, ce lundi 11 décembre 2023, des sanctions contre un ex-Premier ministre et deux anciens sénateurs haïtiens ainsi que les membres de leur famille immédiate.
Les États-Unis sanctionnent Jean-Max Bellerive, ancien Premier ministre et ministre de planification, Hervé Fourcand et Nenel Cassy, deux anciens sénateurs, pour avoir abusé de leur position publique en participant à des activités de corruption. «Ces activités ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien », précisent-ils.
Selon un communiqué du département d’État américain, ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne sont pas éligibles à l’entrée aux États-Unis.
Le département d’État américain dit avoir adopté ces mesures à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption et de l’ouverture de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption. L’objectif est de promouvoir la responsabilité des acteurs corrompus dans le monde, conformément à l’article 7031(c) de la Loi de 2023 sur les crédits du Département d’État pour les opérations étrangères et les programmes connexes.
L’article 7031(c) prévoit des sanctions contre des responsables de gouvernements étrangers impliqués dans une corruption importante ou une violation flagrante des droits de l’homme, dans les cas où il existe des informations crédibles contre eux.