Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes a procédé, le jeudi 7 décembre 2023, à l’investiture dans leur fonction les membres du nouveau décanat de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE). La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Rectorat, en présence des membres du conseil de l’UEH, des professeurs, entre autres.
Le Recteur de l’UEH s’est réjoui de procéder à l’investiture des membres du Décanat qui aura la conduite des activités administratives, académiques et de recherche de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince pour les quatre prochaines années. Au nom du Conseil de l’Université, il leur a présenté ses plus vives félicitations pour avoir bénéficié à la fois de la confiance de leurs pairs, des étudiants et des membres du personnel administratif.
Le nouveau décanat du FDSE est composé de Jean Eugène Pierre-Louis, Doyen; Pierre Caleb Deshommes, Vice-Doyen Responsable du Département des Sciences Juridiques et Charles Alex Mathieu Julien, Vice-doyen Responsable du Département des Sciences Economiques. Cette nouvelle équipe a un mandat de 4 ans, soit 2023-2027. Elle remplace le décanat sortant dirigé par le professeur Elie Méus, qui a passé 8 ans à la tête de cette entité de l’Université d’État d’Haïti.
M. Deshommes a salué le départ du Doyen sortant, Élie Méus, qui, selon lui, a su donner le meilleur de lui-même en dépit des circonstances exceptionnelles et difficiles dans lesquelles il a exercé ses mandats successifs d’abord comme vice-doyen et ensuite comme doyen. Il a salué également le départ du Vice-Doyen Roland Altidor dont, a-t-il ajouté, le parcours académique et professionnel est tout aussi digne d’éloges.
Par ailleurs, le numéro 1 de l’UEH a rendu hommage au courage, à l’engagement et l’optimisme du doyen élu, Jean Eugène Pierre-Louis. « Aujourd’hui en 2023, il n’est pas facile de trouver des citoyens de votre niveau, prêts à assumer des responsabilités dans notre pays si fragile et dans notre université. Vous, en revanche, vous manifestez votre foi en l’avenir et dans la construction de la Nation en vous consacrant dans la formation de ceux qui sont appelés à assurer la relève. Je vous souhaite beaucoup de succès », a dit M. Deshommes.
Il a appuyé le programme de travail du nouveau Décanat, particulièrement ses projets de mettre en place la Chaire Monferrier Dorval sur la Constitution, la Chaire sur le Créole dans la justice, entre autres.
L’auteur de « Et Si la Constitution de 1987 Etait Porteuse de Refondation? » a indiqué que la Chaire Monferrier Dorval sur la Constitution aura le mérite d’initier un vrai débat universitaire sur cette problématique tellement importante en posant les vraies questions et en se donnant la sérénité académique nécessaire.
« Quant à a la Chaire sur le Créole dans la justice, à bras ouvert, nous l’accueillons. L’image d’une société qui juge ses citoyens dans une langue qu’ils ne comprennent pas est simplement ahurissante. Nous nous faisons l’écho de cette préoccupation de la Faculté. Et nous invitons tous les secteurs de la justice et de la culture à participer à ce grand coumbite pour l’inclusion, pour l’accès à la justice, pour sa démythification et une prise en charge plus consciente, plus adéquate », a-t-il déclaré.
Le lancement de la Chaire sur le Créole dans la justice est prévu pour le 21 février 2024 prochain, à l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle.
Le Recteur de l’Université a mis l’accent sur l’esprit d’équipe qui doit être la règle cardinale dans les rapports de la nouvelle équipe. « Comme dans toute famille, il pourra y avoir parfois quelques tensions mais ce qui vous unit doit être plus fort. En ce sens je souhaite que les soucis des uns soient portés par tous, que les succès des uns rejaillissent sur tous. Je vous souhaite un mandat fructueux et des réalisations à la mesure des attentes de la communauté facultaire », a-t-il conclu.
Ont également pris part à cette cérémonie des membres du Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti, des membres du Cabinet du Recteur, du Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre-Louis, du Doyen du Tribunal civil de Première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, du Directeur Général de la Douane, Julcène Edouard et de l’historien Michel Soucar.
Lisez aussi : Ayiti : Rektè Inivèsite Leta a mande pou lang kreyòl la rantre pi fon nan Lajistis