Le Collectif 4 Decembre fait un plaidoyer pour donner aux Forces armées d’Haïti (FAD’H) la place qu’elles méritent dans la question de la sécurité du pays. Dans une note datée du 5 décembre 2023, il appelle les autorités étatiques à appuyer les FAD’H afin qu’elles s’organisent avec le support de la population pour adresser la crise sécuritaire du pays.
« La tentation ou la volonté d’écarter de la lutte contre le terrorisme, l’institution constitutionnelle et légale que sont les Forces armées d’Haïti est une approche néfaste à notre souveraineté nationale et favorise systématiquement la prolifération des gangs et bandits de grand chemin », déclare le Collectif 4 Decembre.
Cet organisme appelle tous les citoyens haïtiens à se rendre finalement compte qu’il est impératif d’apporter l’appui nécessaire au vrai fonctionnement des FAD’H. Selon lui, c’est la seule institution capable de résoudre de façon pérenne l’insécurité qui gangrène et détruit le pays et seule apte à assurer l’intégrité du territoire national.
« Préparons-nous donc à appuyer nos forces armées d’Haïti afin qu’elles s’organisent avec l’appui de la population, pour redresser les torts que des déviants auraient causés dans le passé et pour, qu’à partir d’aujourd’hui, ramener de façon continue la confiance, garantir la sécurité sur tout le territoire et participer à la reprise de notre dignité », lit-on dans cette note portant la signature de Jean-Robert Argant.
Le Collectif 4 Decembre est convaincu que cette question est à la portée des FAD’H. Il croit également que la population a son mot à dire puisqu’elle est la 1ère victime des exactions qui se font à cause de l’absence de cette vitale institution.