Sous le haut patronage du Premier ministre Ariel Henry, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a commémoré, ce vendredi 1er décembre 2023, la journée mondiale de la lutte contre le Sida, à l’hôtel Karibe, Pétion-Ville. La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence du ministre Alex Larsen, des cadres du MSPP, du représentant de l’ONUSIDA, de la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, entre autres.
« Confier le leadership aux communautés » est le thème retenu pour la commémoration de la 35e Journée mondiale de lutte contre le sida. En cette occasion, le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, promeut la compréhension, l’empathie et le respect envers ceux qui vivent avec le VIH. Il met l’emphase sur l’importance du «travail collectif » pour contourner les barrières sociales qui entravent la prévention et le traitement.
Le chef de la Primature renouvelle la détermination de son Gouvernement à répondre aux engagements internationaux d’Haïti, notamment celui de l’élimination du VIH d’ici 2030. « En dépit des priorités de l’heure, le budget du ministère de la Santé a été augmenté et je suis assuré qu’une partie en sera dédiée à cette lutte », ajoute-t-il.
Le PM Ariel Henry croit que le 1er décembre doit être une journée de réflexion. Il indique : « Le VIH/Sida reste une réalité qui touche des millions de vies à travers le monde, mais ensemble, nous avons le pouvoir de faire la différence, en éduquant, en partageant des informations et en brisant les stéréotypes.»
De son côté, la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Isabelle Salvador, prône l’élimination des inégalités pour les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Concernant Haïti, entre 2010 et 2022, les nouvelles infections au VIH ont diminué de 21%, et les décès liés au sida ont chuté de près de 75%, selon la cheffe du BINUH qui salue une avancée remarquable et un exemple inspirant. Cependant, malgré la diminution de nouvelles infections, elle affirme que Haïti a le taux de prévalence le plus élevé dans la région des Caraïbes.
L’épidémie reste féminisée avec un taux de prévalence de 2,1% chez les femmes contre 1,3% chez les hommes, souligne Isabelle Salvador.
Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le leadership des communautés touchées par le VIH a joué un rôle essentiel dans les progrès réalisés pour mettre fin à l’épidémie.
« Cette année, la commémoration rend hommage aux personnes et aux organisations qui sont en première ligne face à la maladie, qu’il s’agisse de lutter contre la stigmatisation et la discrimination ou de plaider en faveur de l’accès à des interventions abordables et à des services gérés par les communautés. Elles laissent une marque indélébile sur le monde grâce à leur activisme », dit le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.