Le Premier ministre Ariel Henry a déposé, ce mercredi 29 novembre 2023, à l’École nationale Argentine Bellegarde, une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant, survenu le 29 novembre 1987.
Il y a tout juste 36 ans où des électeurs qui se rendaient aux urnes pour remplir leur devoir civique ont été sauvagement exécutés à la ruelle Vaillant, quartier de Port-au-Prince. Pour marquer la date de la 36ème commémoration de ce drame post-duvaliériste, le chef de la primature haïtienne, Dr Ariel Henry, s’est rendu sur les lieux pour faire une offrande florale, question de rendre hommage aux victimes.
« En ce 29 novembre, j’ai déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant. 36 ans après, nous nous souvenons de ces vaillants électeurs assassinés, bulletins à la main. 36 ans après, la plaie est encore béante et les souvenirs toujours vivants », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a indiqué que rien ne pourra effacer ce mal atroce qui visait à freiner l’élan du peuple haïtien à remplir son devoir citoyen. Il profite de cette occasion pour lancer un appel à l’union, à la solidarité, à la fraternité en vue de la construction commune de la nouvelle Haïti. Un pays où le progrès, l’Etat de droit et les valeurs démocratiques l’emporteront nécessairement sur l’anarchie, l’intolérance, le sectarisme et la désunion, a-t-il souligné.
« 36 ans après, nos tristes pensées vont encore vers nos frères et sœurs tragiquement abattus ce jour-là, ainsi qu’à leurs proches toujours affectés par leur disparition », a ajouté le Premier ministre.
29 novembre est une date importante dans l’histoire d’Haïti où des paisibles citoyens aspirés à un changement de société faisaient la queue en vue de participer aux premières élections post-duvaliériennes.
En réaction, des hommes armés identifiés comme des tontons macoutes ont matraqué et tué plusieurs dizaines de personnes présentes au centre de vote de l’École Nationale Argentine Bellegarde, située à la ruelle Vaillant. 36 ans après, les proches des victimes sont toujours en quête de justice.