Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) publie, le lundi 27 novembre 2023, une note annonçant le retour de l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Cayes (EDSEC) dans le giron de l’UEH. Il remercie tous ceux qui ont contribué au retour au bercail de l’EDSEC. Le RUEH regrette que de telles avancées n’ont pu être obtenues au niveau de l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG). Lisez ci-après l’intégralité de cette note.
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti porte à la connaissance de la communauté universitaire que l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Cayes est revenue dans le giron de notre université avec toutes les prérogatives et obligations qu’implique un tel statut. Désormais, elle fonctionne sous le contrôle et selon les normes académiques, administratives et financières établies par les instances dirigeantes de l’UEH. Elle bénéficie de l’encadrement et de l’appui du RUEH. Pour la première fois depuis 2012, le Conseil de l’Université lui a octroyé une subvention financière pour l’exercice 2023-2024.
En la circonstance, le Rectorat renouvelle ses remerciements à tous ceux qui ont contribué au retour au bercail de l’EDSEC, notamment la grande majorité de ses professeurs, étudiants et personnel administratif. A ce sujet, une mention spéciale doit être réservée aux autorités locales et départementales, aux notables, aux membres de la société civile Cayenne qui ont compris que l’EDSEC constitue un patrimoine précieux du département du Sud qui contribue à son rayonnement et qui doit être chéri, préservé et promu.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti regrette que de telles avancées n’ont pu être obtenues au niveau de l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), la deuxième entité mise à l’index par les résolutions consensuelles des États généraux de l’UEH de mai 2019.
Le Rectorat rappelle que le siège principal de cette école demeure pris en otage et que depuis septembre 2021 (avril 2021 pour les mémoires) les activités académiques qui y ont lieu ne sont reconnues par aucune instance compétente de l’Université.
Il en appelle à ceux de la communauté de l’EDSEG et de la société des Gonaïves et de l’Artibonite qui sont conscients de la nécessité de sauver ce patrimoine pour qu’ils mettent tout leur poids en vue de permettre à l’EDSEG de revenir dans le droit chemin de l’excellence, de l’éthique et des normes académiques, administratives et financières élémentaires.