Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, a ordonné, ce lundi 27 novembre 2023, la libération de l’ex-Directrice Générale adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin. Cette dernière, accusée de corruption dans le rapport d’enquête de l’ULCC, a recouvré sa liberté après son audition, ce, pour « des raisons humanitaires ».
Le chef du Parquet annonce avoir décidé de garder les documents de voyage de l’ancienne Directrice Générale adjointe de l’ONA. Le dossier sera transféré au cabinet d’instruction pour les suites nécessaires, à en croire Me Guillaume.
Stéphanie Mondestin a été arrêtée, le jeudi 23 novembre 2023, à l’aéroport international Toussaint Louverture. Accusée de corruption, elle était sur le point de quitter le pays pour ne pas avoir à se présenter au parquet ce lundi 27 novembre. Pour l’instant, l’ex-Directrice Générale de l’ONA est libérée pour des raisons humanitaire, mais elle est interdite de laisser le territoire national.
Mme Mondestin figure dans le rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) sur l’acquisition par l’Office National dAssurance-Vieillesse (ONA) d’une propriété fonds et bâtisses pour la somme de quatre-vingt-six millions trois cent quatre-vingt- quatre mille cinquante-trois gourdes et quatre treize centimes (86,383,053.93) gourdes devant loger une école de formation continue.
Alors qu’elle occupait le poste de Directrice générale adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin a reçu sur les comptes bancaires de sa propre entreprise domiciliés à la Sogebank et à la Banque Nationale de Crédit (BNC), une somme cumulée de trente millions trois cent quatre-vingt-un mille neuf cent soixante-cinq (30, 381, 965.00) gourdes, provenant directement du montant décaissé par l’ONA pour l’acquisition de la propriété fonds et bâtisses.
Prise illégale d’intérêt, blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs sont les faits qui lui sont reprochés.
D’autres anciens cadres de l’institution sont également convoqués par le chef du parquet dans le cadre de cette affaire. Me Guillaume informe que des décisions seront prises contre toutes les personnes qui ne répondent pas à ses invitations.