L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a rencontré le président dominicain, Luis Abinader, le jeudi 23 novembre 2023, à Saint-Domingue. Les discussions ont porté sur la crise entre la République dominicaine et Haïti concernant la construction du côté haïtien d’un canal sur la Rivière Massacre.
Selon un communiqué de la présidence, Abinader et Blair ont discuté de manière constructive des moyens possibles de trouver des solutions équitables et durables. La nécessité de parvenir à une résolution positive du différend en cours sur le canal d’Haïti était une question pertinente dans les pourparlers entre le chef d’État dominicain et l’ancien PM britannique.
Le Gouvernement de la République Dominicaine dit apprécier la visite de M. Tony Blair. Il espère que cette rencontre contribuera au renforcement des relations entre son pays et Haïti, ainsi qu’à la promotion d’initiatives qui favorisent la prospérité et le bien-être dans la région.
Du côté Haïti, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a eu une séance de travail avec l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, pendant leur séjour à Riyad semaine dernière. La rencontre s’est déroulée autour de la recherche d’une solution négociée au différend frontalier opposant la République Dominicaine à la République d’Haïti pour l’utilisation des eaux de la Rivière Massacre.
Le chef du gouvernement haïtien a discuté avec M. Blair de la possibilité d’utiliser les bons offices de sa fondation, « Institute For Global Change », pour faciliter la reprise des discussions, en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays.
Shelovenie Jean