Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, invite des personnalités, indexées dans les rapports d’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), à se présenter au parquet pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
L’ex-Sénateur Nenel Cassy est attendu pour le 28 novembre prochain pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite. Quant à ses collègues Joseph Lambert, Garcia Delva, Hervé Fourcand, Wanique Pierre, ils devront se présenter audit parquet le 1er décembre, pour détournement de biens publics.
La décision du chef du Parquet est prise en conformité à l’article 5,4 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption. Les invitations sont lancées en date du 22 novembre 2023.
En ce qui concernent l’ex-député Alfredo Junior Antoine, l’ancien DG de l’ONA, Jemley Marc Jean-Baptiste, Peterson Juste et Stephanie Mondestin, ils devront se présenter au Parquet, le 27 novembre. Abus de fonction, co-auteur de blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs sont les faits qui leur sont reprochés.
En fin, lex-coordonnateur de projets du programme Éducation pour tous (EPT), Norbert Stymphil, est invité le 28 novembre pour abus de fonction alors que Roland Garçon, cadre du ministère des Affaires étrangères, devra comparaitre par-devant Edler Guillaume, le 29 novembre, pour corruption.
L’ULCC, dans ses rapports d’enquête rendus publics le 15 novembre dernier, a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre des anciens fonctionnaires de l’État pour détournement de biens publics.