Le colloque international sur la Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples dans le cadre de la Lutte Globale contre le colonialisme et l’esclavage touche à sa fin ce jeudi 16 novembre 2023. Cet évènement hybride, organisé par l’Université d’État d’Haïti (UEH) et le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), a pour objectif de mettre en exergue l’importance de la Révolution haïtienne dans l’histoire de l’humanité, ce, en prélude de la commémoration du 220e anniversaire de la bataille de Vertières.
« Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples : lutte globale contre l’esclavage et la colonisation ». Tel est le thème central d’un colloque international organisé par l’UEH et le MAEC, à l’hôtel Montana, Port-au-Prince, les 14, 15 et 16 novembre 2023. Onze panels composés d’historiens haïtiens et étrangers de haut niveau ont partagé avec le public leurs travaux de recherches sur les apports de la révolution haïtienne (saint-domingoise) dans le monde.
Jeremy Young, professeur à Valor International Scholars, Anseong, Corée du Sud ; Dr Milcar Jeff Dorcé, Université de Bordeaux, France et Dr Jean Eddy Saint Paul, professeur de sociologie politique à Brooklyn College, City University of New York, États-Unis d’Amérique, sont, entre autres, les intervenants qui ont clôturé ce colloque international.
Le Recteur de l’UEH remercie les cadres du MAEC, de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (CUHP-UEH) qui ont grandement contribué à la réalisation de ce colloque. Les remerciements de Fritz Deshommes s’adressent particulièrement au professeur Kenrick Demesvar, coordonnateur du CUHP-UEH ; au Dr Watson Denis, coordonnateur du Colloque et ses collaborateurs des comités scientifique et d’organisation. Ces derniers, selon lui, ont dû mettre sur la table tout leur prestige, toute leur compétence, tout leur savoir-faire pour la réussite de ce colloque.
Il convient de rappeler que cet évènement est organisé sous le patronage du Rectorat de l’UEH et du MAEC, en collaboration avec l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH) et la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (CUHP-UEH), l’Académie Diplomatique Jean Price-Mars et la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG).
Lisez aussi : Lancement officiel d’un Colloque International sur la Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples
Colloque international : le Recteur de l’UEH met en exergue l’importance de la Révolution haïtienne