En prélude de la commémoration du 220ème anniversaire de la bataille de Vertières, le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, et le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), Jean Victor Généus, lancent, ce mardi 14 novembre 2023, un Colloque International sur le thème : « Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples : lutte globale contre l’esclavage et la colonisation ». Cet évènement hybride se déroulent du 14 au 16 novembre 2023 à l’hôtel Montana, Port-au-Prince.
Le Recteur de l’UEH se dit heureux de lancer, conjointement avec le ministère des Affaires Etrangères et des Cultes, le Colloque International sur la Contribution d’Haïti à l’Emancipation des Peuples dans le cadre de la Lutte Globale contre le colonialisme et l’esclavage. Il remercie le Ministre Jean Victor Généus pour sa réponse spontanée et enthousiaste à la proposition de l’UEH pour l’organisation de ce colloque, pour son soutien sans faille et son accompagnement à toutes les phases de l’initiative.
Fritz Deshommes salue la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH qui a assuré la mise en œuvre du Colloque. C’est le Coordonnateur, Kenrick Demesvar, et son équipe qui ont pu avec compétence, efficacité et patriotisme mobiliser toute une palette de chercheurs parmi les plus prestigieux, afin d’offrir un menu de haute facture.
Dans son allocution, le numéro 1 de l’UEH met l’accent sur ce que représente la révolution haïtienne (saint-domingoise). Il s’agit, selon lui, de la plus belle, la plus grande et la plus complète révolution du monde. Avec celle-ci, Haïti se trouve à la base de tous les grands principes et de tous les grands idéaux de l’humanité.
Le pays de Dessalines s’est révélé le plus grand abolitionniste de toute l’Amérique, du Nord au Sud. Il a été le plus grand défenseur de la liberté et de la souveraineté de ses voisins immédiats de l’Est (République Dominicaine), renchérit l’auteur de « Ce pays qui s’ignore ».
Un coup d’œil sur le passé
Pour le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, la convocation de ces trois journées de débats sur la contribution d’Haïti a l’émancipation des peuples est une opportunité pour jeter un coup d’œil sur le passé. Selon Jean Victor Généus, une nation, en effet, ne peut ni avancer, ni consolider son unité, ni construire de relations solides à l’extérieur sans regarder son passé en face avec objectivité et sans complaisance.
Par ailleurs, dit-il, c’est en maintenant le lien avec ce que nous avons construit et réalisé dans le temps, que nous trouverons les vrais repères pour nous situer par rapport aux autres et orienter nos interventions sur la scène internationale.

Le ministre Jean Victor Généus
Le chancelier haïtien félicite la collaboration exemplaire entre l’Université d’Etat d’Haïti et le Ministère des Affaires Etrangères qui a permis cet aboutissement. « Je suis profondément touché, Monsieur le Recteur, par votre implication personnelle à toutes les étapes de la planification, de la conception et de l’organisation du Colloque », dit-il.
Quant à la représentante de l’UNESCO en Haïti, elle se réjouit du lancement de ce Colloque. La mission de proposer et diffuser une réflexion sur la Contribution d’Haïti a l’émancipation des peuples s’avère nécessaire, selon Tatiana Villegas.
Le colloque se déroule à l’approche de la commémoration du 220ème anniversaire de la bataille de Vertières qui aura lieu le 18 novembre prochain. Des intervenants, haïtiens et étrangers, des chercheurs et experts constituent les différents panels qui doivent intervenir sur le thème « Contribution d’Haïti a l’émancipation des peuples : lutte globale contre l’esclavage et la colonisation ».
Rappelons que cet évènement est organisé sous le patronage du Rectorat de l’UEH et du MAEC, en collaboration avec l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH) et la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (CUHP-UEH), l’Académie Diplomatique Jean Price-Mars et la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG)
Ont pris part au lancement de ce colloque, le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Cámara, la vice-présidente de l’Académie du Créole Haïtien, Rosilia François Corneille, des cadres de l’Université d’État d’Haïti, des cadres du MAEC, des étudiants, entre autres.
Shelovenie JEAN