Par le biais du Département Américain de l’Agriculture, L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, a accordé 33 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour fournir des repas chauds à environ 75 000 élèves haïtiens, entre 2024 et 2028. Les élèves du préscolaire et du primaire dans les départements du Nord et du Nord-Est sont les bénéficiaires de ce don, selon un communiqué de presse paru ce lundi 13 novembre 2023.
Dans ce communiqué, l’ambassade américaine indique que ce nouveau don provient du programme international d’alimentation pour l’éducation et la nutrition infantile – McGovern-Dole (MGD). Il vise à augmenter la scolarisation et la rétention scolaire, à promouvoir une bonne nutrition, l’assainissement de l’eau et les pratiques d’hygiène, et à améliorer l’apprentissage des enfants d’âge scolaire par l’amélioration de la qualité de l’enseignement en classe.
Ce don sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation.
Selon ce communiqué, le projet actuel McGovern-Dole, qui s’achève en 2024, a permis de fournir des repas scolaires à environ 100 000 élèves dans les départements du Nord, du Nord-Est et de la Grand’Anse.
Le fonds de MGD sera utilisé pour financer le programme scolaire traditionnel et s’approvisionner également en produits locaux.
Un total de 5 600 tonnes métriques de produits de don du peuple américain, notamment de l’huile végétale, du riz, de haricots, de lentilles et du boulgour, et de 2 000 tonnes métriques de produits cultivés en Haïti seront distribués pour les repas.