Le gouvernement kenyan n’envisage pas d’envoyer ses troupes en Haïti tant qu’il n’aura pas reçu toutes les ressources nécessaires pour le faire. Devant le parlement, ce jeudi 9 novembre 2023, le ministre de l’intérieur du Kenya, Kithure Kindiki, affirme qu’aucun argent des contribuables kenyans ne sera dépensé pour le déploiement des policiers en Haïti, dans le cadre du soutien multinational à la sécurité.
«Le Kenya ne permettra pas à ses troupes de quitter le pays pour Haïti tant que toutes les ressources nécessaires, y compris l’équipement et les finances, n’auront pas été mobilisées et mises à disposition». Telle est la déclaration du ministre Kithure Kindiki devant le parlement kényan. Le coût du déploiement est estimé à 225 millions d’euros.
Il fait savoir qu’aucun argent des contribuables ne sera dépensé pour déployer les 1 000 agents de la Police kényane dans le cadre du soutien multinational à la sécurité en Haïti. « Le coût du déploiement sera supporté par les États membres des Nations Unies au moyen de contributions volontaires », poursuit M. Kindiki.
Par ailleurs, le ministre affirme que le déploiement d’agents de la Police kényane en Haïti ne compromettra ni n’affaiblira sa capacité à remplir son mandat de sécurité des citoyens et de leurs biens.
Il rappelle que le Kenya va assurer le commandement et la direction globale de la mission de soutien multinational à la sécurité en Haïti.
Quant aux officiers qui seront déployés, ils vont devoir, entre autres, soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la planification opérationnelle conjointe, mener des opérations de sécurité conjointes, assurer la sécurité des sites d’infrastructures critiques et des lieux de transit, y compris les aéroports et les ports, maintenir l’ordre public dans le plein respect du droit international.
Rappelons que la Haute Cour du Kenya avait prolongé la suspension du déploiement d’un millier de policiers kényans en Haïti. Cette décision prise le mardi 24 octobre pourrait également retarder davantage le déploiement en Haïti de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).