Le Collectif du 4 Décembre s’adresse aux hauts responsables de l’Etat haïtien suite aux derniers incidents survenus à Ouanaminthe hier mardi, précisément aux environs du canal en construction. Dans une note portant la signature de son coordonnateur général, Jean-Robert Argant, cet organisme suggère aux autorités en place une série de mesures urgentes à adopter pour protéger le pays.
Suite à la présence provocatrice ce 7 novembre 2023 de soldats de l’armée dominicaine et d’hélicoptères militaires menaçant les Haïtiens qui travaillaient à la construction de Ouanaminthe, le collectif 4 décembre demande au gouvernement haïtien de convoquer dans l’immédiat l’ambassadeur dominicain en Haïti pour une demande d’explications.
Il demande aux autorités étatiques de garder fermées officiellement toutes les frontières avec la république Dominicaine. Et ce, jusqu’à ce que, dans le calme et la sérénité, soit scellée entre les 2 États une entente juste et équitable garantissant le respect des intérêts d’Haïti.
Selon le collectif, le gouvernement haïtien doit augmenter les effectifs et renforcer la sécurité sur toute la ligne frontalière ; appuyer ouvertement les citoyens haïtiens du Nord-Est et les accompagner jusqu’à l’achèvement complet du canal et son branchement à la rivière Massacre.