Les personnes qui organisent des vols charters vers le Nicaragua en vue de faciliter l’entrée illégale des Haïtiens et des Cubains aux États-Unis risquent de s’attirer des ennuis. Le Secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis, Brian Nichols, annonce, le lundi 6 novembre 2023, que le gouvernement américain explore toute une gamme de conséquences contre ceux qui sont impliqués dans cette forme de migration irrégulière.
L’ambassadeur Nichols se dit préoccupé par les informations faisant état d’une augmentation spectaculaire des vols charters vers le Nicaragua qui facilitent la migration irrégulière de Cuba et d’ailleurs vers les États-Unis. « Personne ne devrait bénéficier du désespoir des migrants vulnérables, ni passeurs, ni entreprises privées, ni agents publics, ni gouvernements », dit-il.
« Nous explorons toute la gamme des conséquences possibles pour ceux qui facilitent cette forme de migration irrégulière », annonce le Secrétaire d’État adjoint. Celui-ci exhorte les Haïtiens et les Cubains à utiliser des voies sûres et légales pour se rendre aux États-Unis.
De son côté, le chargé d’affaires américain à Port-au-Prince, Eric Stromayer a, le 3 novembre 2023, mis en garde tous ceux qui envisagent d’entreprendre ce voyage dans le but de traverser la frontière terrestre et d’entrer illégalement aux États-Unis. Il a affirmé que tous ceux qui tentent illégalement de franchir la frontière terrestre vont être déportés. Ils ne vont pas pouvoir rentrer aux États-Unis par les voies légales.
Le chargé d’affaires américain a appelé les Haïtiens à participer de préférence aux programmes mis en place par le gouvernement de son pays, notamment le programme humanitaire parole lancé au profit de citoyens de plusieurs pays dont Haïti.