Le chargé d’affaires américain à Port-au-Prince s’adresse aux Haïtiens qui veulent se rendre au Nicaragua afin d’atteindre les États-Unis. Dans un message publié le 3 novembre dernier, Eric Stromayer met en garde les personnes intéressées à s’investir dans ce voyage si dangereux.
M. Stromayer invite à réfléchir tous ceux qui envisagent d’entreprendre ce voyage dans le but de traverser la frontière terrestre et d’entrer illégalement aux États-Unis. C’est un voyage incertain, coûteux et très risqué, dit-il.
De plus, poursuit-il, tous ceux qui tentent illégalement de franchir la frontière terrestre vont être déportés. Ils ne vont pas pouvoir rentrer aux États-Unis par les voies légales.
Le chargé d’affaires américain appelle les Haïtiens à participer de préférence aux programmes mis en place par le gouvernement de son pays, notamment le programme humanitaire parole lancé au profit de citoyens de plusieurs pays dont Haïti. Il souligne qu’environ 70 mille Haïtiens sont déjà entrés chez l’Oncle Sam dans le cadre dudit programme communément appelé « programme biden ».
« Ce dernier permet de rester sur le territoire américain et d’y travailler durant deux ans. Les intéressés doivent se procurer d’un passeport haïtien valide et avoir un sponsor. Celui-ci peut être un parent, un ami, un voisin, ou encore une organisation », rappelle M. Stromayer.
Il faut noter que le gouvernement haïtien a décidé en début de ce mois de suspendre momentanément les vols d’Haïti vers le Nicaragua. Les Haïtiens pourront se rendre dans ce pays dans les prochains jours, ce, après une réorganisation des vols, selon le Directeur Général de l’OFNAC.