Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) félicite les quatre Ecoles Nationales d’Infirmières (ENI) affiliées a l’UEH pour le grand succès obtenu aux examens d’Etat organisés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en septembre 2023. 447 candidats-es sur 457 ont réussi ces épreuves officielles, soit un taux de reussite de 97,8%.
« Ce pourcentage est en nette augmentation comparée à celui qui était connu de 2017 à janvier 2020, soit 51,9% avant les changements apportés par le Bureau de Coordination Académique des Ecoles d’Infirmières (BCAEI) mis en place à l’UEH depuis novembre 2019 », se réjouit le Rectorat.
Outre le nombre de candidats-es qui ont réussi, il affirme que cette performance des Ecoles Nationales d’Infirmières affiliées à l’UEH est à apprécier à différents niveaux.
Sur un total de 80 écoles d’infirmières qui ont pris part à ces examens de septembre 2023, ces quatre ENI sont en tête du classement pour les réussites et occupent les quatre premières places. L’Ecole Nationale d’Infirmière des Cayes a gardé son rang et reste en première position, l’ENI de Port-au-Prince est passée de la 63eme a la 2eme place, l’ENI du Cap-Haïtien, autrefois 8ème, est classée au 3eme rang, tandis que l’ENI de Jérémie est passée de la 10eme ala 4eme position.
12 des 21 lauréats sont issus de ces ENI avec une moyenne générale allant de 95 à 98 sur 100.
Le Rectorat tient à préciser pour le grand public en général, la communauté universitaire en particulier que ce succès est le fruit de la décision de l’UEH de mettre en place, en concertation avec le MSPP, un Bureau de coordination académique devant encadrer les Ecoles Nationales de Port-au-Prince, des Cayes, du Cap-Haïtien et de Jérémie. Selon lui, cet encadrement académique constitue le premier pas vers l’intégration complète des ENI à l’UEH.
Après une période d’évaluation, le BCAEI a procédé dès le 1er trimestre de 2020, à l’implémentation d’une structure académique uniformisée au sein de toutes les ENI avec les normes de fonctionnement requises. Le diplôme en Sciences infirmières a été élevé au grade de licence/Bachelor degree par le Conseil de l’UEH en 2022.
Le Rectorat de l’UEH remercie le Ministère de la Santé publique et de la Population qui a fortement appuyé cette démarche de coordination des ENI. Il félicite la coordonnatrice du BCAEI, Mme Myrmonde Amazan pour son professionnalisme, son leadership hors pair et le suivi régulier effectué sur le fonctionnement des directions des ENI affiliées à l’UEH.
Le RUEH félicite également toutes les directrices et tout le corps professoral des quatre ENI pour le noble travail accompli au sein de ces dernières. Compliments et succès continu aux étudiants-es.