La Police nationale d’Haïti (PNH) a mené des opérations à Petite-Rivière de l’Artibonite et à Liancourt, respectivement le samedi 28 octobre et le jeudi 26 octobre 2023. Le détachement de l’Unité Temporaire Anti-Gangs (UTAG) de l’Artibonite est très impliqué dans ces interventions de maintien d’ordre.
Lors de l’opération du 28 octobre, le chef de gang de Ti Grif, opérant à Petite-Rivière de l’Artibonite, a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la Police.
Celle du 26 octobre s’est soldée par la mort du nommé » Gros Nègre ». Ce dernier a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec des agents de l’UTAG, dans la commune de Liancourt. Plusieurs de ses acolytes ont également été touchés par des projectiles, au moment où ils se sont impliqués dans des scènes de pillage de biens privés.
À noter que le 24 octobre dernier, Rat ainsi connu, présumé membre actif du gang » Gran Grif » opérant à Savien, a été stoppé alors que d’autres sont touchés par balles lors d’une intervention des forces de l’ordre.
La Direction Départementale de la Police de l’Artibonite réitère son engagement à lutter contre tous les foyers de gangs, afin de rétablir l’ordre et la paix au sein de la population.