Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », qui a plaidé coupable d’avoir dirigé un groupe de commandos dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été condamné à la prison à vie par le tribunal fédéral de Miami, le vendredi 27 octobre 2023.
Cet ancien militaire colombien s’attendait à une peine moins sévère dans le cadre d’un accord de coopération avec les procureurs fédéraux, selon le journal américain, Miami Herald.
Colonel Mike a refusé de dire quoi que ce soit lorsque le juge de district américain Jose Martinez lui a demandé s’il souhaitait commenter avant sa condamnation. L’avocat de la défense a déclaré qu’il ne contesterait pas la recommandation des procureurs d’une peine à perpétuité à ce stade, sachant que son client pourrait éventuellement bénéficier d’une peine moindre en fonction de la valeur de ses informations privilégiées.
« Non, votre honneur, pas pour aujourd’hui », a déclaré l’avocat Mark LeVine à Martinez.
Dans le cadre de son accord de plaidoyer, Rivera a admis avoir rencontré fin juin 2021 plusieurs co-conspirateurs en Haïti pour discuter de la destitution du président haïtien Jovenel Moïse par la force, y compris d’un complot visant à l’assassiner le mois suivant.
Au cours de la réunion secrète, Rivera a reçu des instructions lors d’un appel vidéo d’un compatriote colombien du sud de la Floride, qui se trouvait être un informateur du FBI, lui indiquant de suivre les instructions d’un autre homme participant à la réunion en Haïti.
Cet homme anonyme a ensuite dit à Rivera et à un autre co-conspirateur que le président serait assassiné dans le cadre de l’opération, selon une déclaration factuelle déposée au tribunal fédéral de Miami dans le cadre du plaidoyer de culpabilité de Rivera pour complot de meurtre le mois dernier.
Lisez aussi : Chez Jovenel Moïse, ses assassins ont découvert la caverne d’Ali Baba