Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CU) s’est penché sur les contestations relatives au scrutin organisé à l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), pour le renouvellement du Conseil Décanal. Réuni le 19 octobre 2023 en session de poursuite des séances du 13 et 16 octobre 2023, après délibération, il décide d’annuler le deuxième tour de ce scrutin.
« Le deuxième tour des élections à l’IERAH doit être repris en tenant compte strictement des prescrits de la Charte Electorale de l’UEH», décide le Conseil de l’Université, en prenant en compte le rapport de la Commission Electorale Centrale (CEC).
Le CU invite les différentes catégories de votants (professeurs, étudiants, membres du personnel administratif) à confirmer ou à remplacer leurs représentants à la Commission Electorale de l’IERAH, pour autant que ceux-ci aient encore la qualité d’électeur.
Il demande à tous les acteurs et à tous les membres de la Communauté de l’IERAH de faire tout ce qui est possible pour garder un climat de calme et de sérénité en vue de garantir dans les meilleures conditions la reprise et la finalisation des élections pour le renouvellement du Conseil décanal.
À rappeler que le deuxième tour de ces élections a été contesté par les candidats Sterlin Ulysse le 21 août 2023 et Kesler Bien-Aimé le 22 août 2023 suite aux résultats du deuxième tour des élections tenues à l’IERAH le 10 août 2023.
Les contestations des candidats susmentionnés portent sur des irrégularités et anomalies relevées à l’occasion du 2e tour du scrutin et se rapportent notamment à la liste électorale, à l’authenticité des mandats émis et aux modalités de comptage des voix.