Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CU), réuni en session extraordinaire le lundi 13 octobre 2023, a adopté une résolution sur la contestation de candidature du professeur Edgard Etienne comme membre du Conseil de Direction de la Faculté des Sciences (FDS). Dans cette résolution portant la signature du Recteur Fritz Deshommes, le CU décide de maintenir la candidature du professeur Étienne.
Le CU a statué sur la contestation de candidature du professeur Edgard Etienne adressée à la Commission Electorale de l’UEH le 5 juillet 2023 par le professeur Wilbert Junior ST-Cyr. Il s’agit d’une contestation liée au grade académique du candidat qui détient un diplôme d’ingénieur de la Faculté des Sciences de l’UEH.
Plusieurs Universités d’Europe et d’Amérique considèrent le diplôme d’ingénieur comme équivalant à une Maitrise (Master 2), selon la résolution du CU sur cette contestation.
«La candidature du professeur Edgard Etienne au poste de membre du Conseil de Direction de la FDS pour les prochaines élections décanales est maintenue.» Telle est la décision du CU, considérant que le professeur Etienne, détenteur d’un diplôme d’ingénieur de la Faculté des Sciences de l’UEH, compte à son actif plusieurs années d’expérience, et travaille depuis plusieurs années déjà comme membre du Conseil de Direction de la FDS.
Cependant, précise le Conseil de l’Université, la présente décision ne rend pas automatiquement le diplôme d’ingénieur ou toute autre formation de Bacc + 5 de l’UEH équivalant à une Maitrise (Master 2).
Les instances académiques compétentes de l’UEH et le Consell de l’Université devront se pencher sur la question de manière spécifique.