Haititweets publie ci-après la note du ministère de la Culture relative au bornage du site du Bois Caïman, au cours du mois de septembre écoulé.
Une délégation du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et de la Direction des Domaines de la Direction Générale des Impôts (DGI), a séjourné au Cap-Haitien, du vendredi 22 au mercredi 27 septembre 2023, en vue de faire la prospection et l’arpentage du site du Bois Caïman avec le Système de Positionnement Mondial (GPS).
Au cours de cette mission, la délégation a eu des échanges avec des personnalités publiques, et des notables de la zone afin de s’enquérir de l’état et de la situation actuelle du site historique de Bois Caïman. La délégation a visité les vestiges de l’habitation Le Normand de Mézy et l’aire déclarée d’utilité publique du site comprenant la zone de Nan Boukmann, la grotte Nan Briz et la source Manwèl. Les arpenteurs de la Direction des Domaines ont également entrepris l’identification des bornes physiques de l’ensemble du site de Bois-Caïman avec le Système de Positionnement Mondial (GPS).
Le dernier arpentage du site du Bois-Caïman remonte à 1998. Il était essentiel de procéder à un nouvel arpentage du site, cette fois-ci avec le Système de Positionnement Mondial GPS.
Le site de Bois-Caïman a accueilli le 14 aout 1791 le Congrès politique, connu sous le nom de Cérémonie du Bois Caïman, qui a débouché sur la révolte générale des esclaves dans la nuit du 21 au 22 aout 1791. Cette cérémonie est considérée comme la première grande « mobilisation-révolte » collective contre l’esclavage.
En cette année 2023, consacrée au Patrimoine haïtien, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) réitère sa volonté de continuer à mettre en valeur nos lieux de mémoire, les éléments de notre patrimoine matériel et immatériel, afin de sauvegarder ces héritages pour les générations futures.